You are currently viewing 15 Reasons Why Popular Montreal Foods Is Getting More Popular In The Past Decade

LES NOURRITURES POPULAIRES DE MONTRÉAL

L'un des aspects intéressants lorsqu'on voyage vers une destination inconnue est le type de nourriture présent dans la ville. Au cours de votre voyage à Montréal, vous aurez le choix entre divers plats de nourritures aux saveurs riches provenant de différentes parties du monde. Cependant, il y a certains aliments populaires de Montréal que vous ne voudrez peut-être pas manquer. Bien que certains de ces aliments ne soient pas originaires de la ville, ils ont été qualifiés de cuisines montréalaise et canadienne. Écouter d’autres personnes parler de ces plats, après avoir quitté la ville de Montréal peut être désagréable, surtout si vous ne les avez pas goûtés. Voici donc une compilation des plats montréalais les plus populaires que vous pourrez essayer en 2021.

1. LA POUTINE

popular montreal foods | eezly

La poutine est un plat composé de pommes de terre, de bœuf et de morceaux de fromage. C'est un aliment typiquement canadien qui est fait à partir de lait coagulé avec une texture crémeuse. La poutine est composée d'une portion de pommes de terre, combinée à une sauce exquise faite à partir du bouillon de bœuf. Ce qui la différencie, ce sont les morceaux de fromage en grain placés sur le dessus. 

Vous pouvez prendre une assiette de poutine dans presque tous les fast-foods du Québec. Pour réaliser ce plat, vous devez commencer par préparer la sauce, qui consiste en une combinaison de beurre et de farine, ajoutée au bouillon de bœuf. Ensuite, vous devrez faire frire les pommes de terre, puis y déposer le fromage en morceaux. Ce serait une grande déception de se priver de ce plat populaire de Montréal.

2. Le Saumon

popular montreal foods | eezly

Connu pour son goût délicieux, le saumon est un plat courant dans de nombreuses régions du monde. Cependant, le Canada est l'un des pays où la production et l'exportation de ce savoureux poisson sont les plus élevées. Pour cette raison, il n'a pu cesser d'être l'un des aliments populaires de Montréal. 

Le saumon est utilisé soit comme ingrédient principal, soit comme garniture. Sans aucun doute, la versatilité du saumon est parfaite pour une infinité de recettes. Il peut être consommé frais, fumé ou en conserve. Quelle que soit la façon dont il est préparé, vous l'adorerez. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle poissonnerie pour le préparer vous-même, mais vous pouvez aussi essayer cet aliment populaire dans de nombreux restaurants de Montréal.

3. Le Homard

popular montreal foods | eezly

Le Canada est un pays riche en matière de production et d'exportation de fruits de mer. L'une des plus riches et des meilleures qualités est le célèbre et délicieux homard. Il existe de nombreuses façons de préparer ce fruit de mer ; la plus simple est de le faire tremper pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante. De cette façon, il sera prêt à être dégusté avec du beurre et de l'ail lorsqu'il aura brisé sa carapace. Cependant, la façon la plus populaire de le préparer au Canada est de le faire bouillir avec un peu de maïs. Vous pouvez déguster cet aliment populaire de Montréal à tout moment de l'année dans les bons restaurants des provinces du Québec, qui sont proches de la côte.

4. Les Huîtres

popular montreal foods | eezly

Les huîtres ont été l'une des principales espèces de fruits de mer à être produites commercialement au Canada, avec la truite. Ce pays est connu pour exporter de délicieuses huîtres que vous ne voudrez certainement pas manquer pendant vos vacances. Si vous souhaitez les préparer chez vous, la première chose à faire est de chauffer une poêle et de faire sauter l'ail. Ensuite, vous pourrez ajouter les huîtres avec la coriandre hachée, déglacées au vin blanc. Après quelques minutes, ajoutez la chapelure, mélangez et laissez reposer jusqu'à ce que tout soit prêt. Vous pouvez également trouver des huîtres en entrée dans la plupart des restaurants de Montréal, car c'est un aliment populaire à Montréal. Elles sont généralement servies avec un peu de jus de citron pour leur donner une touche acide. 

5. Les Palourdes

popular montreal foods | eezly

Les palourdes ont une saveur exquise semblable à celle des huîtres. Beaucoup de gens pensent que les palourdes et les huîtres sont les mêmes. Non, il est important de noter qu'elles sont très différentes. Bien que les deux soient des aliments représentatifs du Canada, la vérité est que la chair des palourdes est préférée par beaucoup en raison de sa riche saveur. Sans aucun doute, c'est un mollusque que vous ne pouvez pas manquer de manger lors de votre visite à Montréal. Vous pouvez en trouver dans la plupart des restaurants de fruits de mer. Pour préparer vos palourdes, vous devez d'abord faire frire beaucoup d'ail dans une poêle chaude. Ensuite, ajoutez les palourdes avec la coriandre finement hachée, et un peu de vin blanc. Enfin, ajoutez la chapelure, couvrez et laissez reposer un moment. Pour les servir, remuez-les un peu et ajoutez quelques gouttes de citron fraîchement pressé.

6. Herrings

popular montreal foods | eezly

Il s'agit d'un poisson dont l'aspect est similaire à celui de la sardine. Son histoire remonte à des années avant l'ère chrétienne, avec des présentations différentes dans de nombreuses cultures du monde entier. Le hareng et les crackers forment un plat savoureux appelé Solomon Grundy.

Vous avez de nombreuses possibilités pour préparer ce poisson, mais vous le verrez ici le plus souvent préparé avec de la crème aigre et de l'oignon, et accompagné de pain de farine de céréales croustillant coupé en petits morceaux, appelé crackers. La combinaison de ces ingrédients vous donnera l'assiette Salomon Grundy. Vous pouvez trouver ces plats de harengs variés dans certains restaurants de Montréal.

7. La Queue de Castor

popular montreal foods | eezly

La queue de castor est une pâte de blé recouverte d'ingrédients sucrés. L'un des desserts les plus célèbres est la queue de castor, qui est connue pour être l'un des aliments de rue du centre de Montréal. Beaucoup pensent que ce dessert est originaire de la province de Québec, car c'est dans cette dépendance qu'il est le plus abondant et qu'il se vend le plus. Cependant, la queue de castor est typique de l'Ontario. Elle a commencé comme un bonbon familial dans cette localité jusqu'à ce qu'en 1978, on décide de la commercialiser à Killaloe. Elle s'est ensuite répandue dans tout le pays comme l'un des desserts les plus célèbres du Canada.

La queue de castor a une texture lisse, semblable à celle d'un beignet, mais elle peut aussi être faite avec de la farine de blé entier. Vous pouvez donner à la pâte une forme allongée et ovale, semblable à la queue d'un castor, puis procéder à sa friture dans de l'huile de canola. À la fin, vous pouvez ajouter du beurre et des éléments sucrés ou salés, comme du chocolat et du bacon, par exemple.

8. La Tourtière

popular montreal foods | eezly

La tourtière est le repas de Noël typique au Canada. La tourtière est un pain de viande typique du Canada, plus précisément de la province de Québec. Vous ne pouvez pas éviter de la déguster en décembre, car c'est l'un des plats typiques de Noël au Canada et aussi du Nouvel An. Cette recette est d'origine française et elle est arrivée au Québec au 16è siècle. C'est l'un des plats les plus populaires à Montréal et il est typiquement fait maison, bien que vous puissiez le trouver dans certains restaurants à l'époque de Noël, où vous pourrez l'obtenir avec du bacon. Il existe une version végétarienne du plat, où la garniture est composée de différents légumes.

Il est recommandé de servir cette préparation avec de la purée de pommes de terre, car elle contrastera avec le goût. Elle peut ressembler à une tarte jusqu'à ce que vous la coupiez et que vous voyiez sa délicieuse garniture de bœuf ou de porc, voire de gibier. Vous ferez la pâte en mélangeant la farine et le sel dans un bol, puis en ajoutant le beurre et l'eau. Ensuite, vous devez remplir cette pâte en tapissant la marmite, afin de pouvoir ensuite placer la garniture de viande hachée au centre de ladite pâte.

9. Le Bacon Peameal

popular montreal foods | eezly

Le bacon peameal est l'un des plats populaires de la cuisine canadienne que vous aimerez le plus. Ce plat est originaire de la ville de Toronto mais il a été apporté par des immigrants d'Angleterre, arrivés au Canada au 18è siècle. Les Canadiens ont ensuite commencé à le préparer.

Si vous êtes un grand amateur de bacon et de sandwichs, vous verrez qu'il est composé de fines tranches de bacon coupées dans la longe de porc et enveloppées dans de la farine de maïs. Vous pouvez goûter le bacon de porc servi dans les sandwichs, ce qui constitue un plat parfait tant au déjeuner qu'au dîner. Pour obtenir ce plat, qui est l'un des aliments populaires de Montréal, vous pouvez aller le déguster dans différents cafés ou restaurants de la ville.

10. La Viande Fumée

popular montreal foods | eezly

En 1984, la première boucherie du pays qui vendait de la viande fumée a ouvert ses portes, et depuis lors, ce plat est devenu l'un des plus populaires au Canada. L'origine de la viande fumée se situe en Europe centrale au XIXe siècle, et son processus de préparation est quelque peu lent. En effet, vous devez laisser la viande mariner pendant quelques jours dans son jus pour qu'elle ait le bon goût. Malgré cela, votre attente en vaudra la peine, car c'est l'un des aliments populaires de Montréal que vous devez absolument goûter pendant votre voyage. 

La viande fumée est généralement présentée dans un sandwich ; une grande rangée de viande est servie à l'intérieur du pain et vous pouvez choisir la partie de la poitrine de votre choix. Certains le comparent au célèbre pastrami de New York. Vous verrez ce délice non seulement à Montréal mais dans tout le Canada, des restaurants aux étals de rue.

11. Le Macaroni au Fromage

popular montreal foods | eezly
??????????

Le macaroni au fromage, une recette dont vous avez entendu parler tant de fois, est l'un des fast foods, les plus célèbres servis au Canada. Cela est dû à la popularité qu'il a acquise au fil des ans, tout en étant un plat très peu coûteux. En raison de sa popularité, la marque Kraft a lancé une version facile à préparer pour l'Amérique du Nord, qui s'est ensuite étendue au reste du monde. Vous pouvez trouver cette version dans la plupart des marchés lors de votre visite au Canada. Elle est même rapide à préparer, car elle est accompagnée de cheddar en poudre.

Parmi les plats typiques du Canada et leurs recettes, vous remarquerez que celui-ci ne présente aucune difficulté lors de sa préparation. Vous avez seulement besoin de pâtes courtes et de cheddar avec un peu de lait, bien que vous puissiez également choisir d'ajouter de la chapelure.

12. Le Sandwich boeuf fumé (Smoked meat sandwich)

popular montreal foods | eezly

Le sandwich est un plat de viande fumée parfait pour le brunch. Le sandwich bœuf fumé est connu pour être l'un des sandwichs les moins chers et pour être un casse-croûte de viande fumée typiquement canadien apporté par les immigrants d'Europe centrale, plus précisément de Roumanie. Actuellement, il est courant de le trouver à Montréal. Vous pouvez réaliser ce sandwich avec des ingrédients extrêmement simples, sans aucune difficulté, en commençant par du pain artisanal complet ou de seigle. Ensuite, vous l'accompagnez de tranches de bœuf fumé et enfin vous ajoutez des cornichons et une touche de moutarde. Vous pouvez également l'accompagner d'une salade de chou riche et saine.

Ce plat est disponible, partout à Montréal, aussi bien dans les restaurants gastronomiques que dans les échoppes de fast-food. Il peut être accompagné de frites ou de salade, selon votre préférence. Si vous êtes chanceux, vous pourrez trouver des établissements où vous pourrez voir comment ils font les coupes de la viande qui sera servie dans votre sandwich.

13. Le Sirop d'Érable

popular montreal foods | eezly

Le compagnon idéal de vos crêpes est le sirop d'érable. Le sirop d'érable trouve son origine dans les tribus du Canada et des États-Unis, où les populations indigènes ont appris il y a de nombreuses années à recueillir la sève d'érable pour la transformer ensuite en sirop. Aujourd'hui, cette tradition se perpétue et elle est devenue une partie importante des aliments populaires du Canada, à tel point que le drapeau de ce pays porte une feuille de cet arbre.

Ce mélange a un goût légèrement sucré, dont l'intensité peut être mesurée par sa couleur. Il est connu pour ses hautes valeurs nutritionnelles et il accompagne toutes sortes de desserts. La saison du sirop d'érable se situe au printemps et la province qui produit le plus de sirop d'érable est le Québec

On peut s'en procurer dans les restaurants ou les points de vente d'alimentation de Montréal. Normalement, il est présenté avec les crêpes au petit-déjeuner, tandis que sur les marchés, vous pouvez vous procurer du sirop en bouteille, à des prix différents selon la marque et l'origine. Un endroit que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez le Québec est une cabane à sucre, où l'on vous montrera le processus de production de cette icône de la culture canadienne.

14. Les Bagels de Montréal

popular montreal foods | eezly

Tout comme le beignet, les bagels de Montréal sont une tradition montréalaise. Les bagels sont arrivés sur ce territoire avec les immigrants juifs et sont devenus l'un des aliments populaires de Montréal. Il a une apparence similaire aux célèbres beignets, bien que leur pâte soit dense et plus sucrée. Traditionnellement, ils sont faits au four avec du bois de chauffage et les plus communs sont faits avec des graines de sésame.

La touche spéciale de ce dessert peut être faite avec du miel, en le plaçant dans l'eau de pré-cuisson des bagels. Plus tard, vous allez les mettre au four. Il est recommandé, lorsque vous allez les manger, de les accompagner de confitures naturelles de fruits et n'hésitez pas à les essayer avec du fromage frais et du saumon fumé, si possible. En bref, c'est l'un des aliments et l'une des traditions du Canada que vous devez avoir sur votre liste de choses à faire en tant que touriste.

Il existe des endroits faits exclusivement pour vendre des bagels à Montréal. Vous pouvez voir la concurrence entre St-Viateur Bagel Shop et Fairmount Bagel, deux endroits traditionnels. Certains établissements font même des démonstrations de la préparation traditionnelle au feu de bois de ces riches sucreries, afin que vous puissiez ensuite les préparer correctement chez vous.

15. Tarte à la Crème aux Baies

popular montreal foods | eezly

C'est l'un des desserts typiquement canadiens qui consiste en un gâteau au fromage crémeux avec une garniture de différentes baies fraîches, comme des framboises et des myrtilles, bien que vous puissiez également ajouter des fraises. Il s'agit d'une recette maison, bien que vous puissiez l'obtenir dans certains restaurants de Montréal. Il est connu pour sa forte teneur en sucre, ce qui vous donnera beaucoup d'énergie.

Pour préparer cet aliment populaire de Montréal, vous avez besoin des ingrédients de base que sont la tarte et les baies. D'abord, vous devez faire la base, qui ressemble à un biscuit et, pendant qu'elle cuit, vous préparez la garniture crémeuse à base de fromage. Enfin, vous décorez avec des fruits riches et nutritifs. Certaines personnes préparent la base comme un gâteau, elle est donc un peu plus molle. Nous vous recommandons d'essayer l'un de ces plats populaires de Montréal et de vous réjouir avec de telle diversité de plats issus des cuisines canadiennes.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour dîner au restaurant, nous vous recommandons d'utiliser les services de livraison de nourritures comme eezly pour passer vos commandes. Alors connaissez-vous d'autres plats populaires de Montréal que nous n'avons pas mentionnés? N'hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

You are currently viewing 15 Reasons Why Popular Montreal Foods Is Getting More Popular In The Past Decade

15 Reasons Why Popular Montreal Foods Is Getting More Popular In The Past Decade

One of the aspects of interest when traveling to a destination is the typical food of the city. On your trip to Montreal, you will get various dishes with rich flavors from different parts of the world, from which you can choose. However, there are some popular Montreal foods you may not want to miss out on. Though some of these foods do not originate from the city, they have been characterized as Montreal and Canadian cuisines. Hearing others talk about these dishes after exiting Montreal may be unpleasant, especially if you haven’t tasted them. Therefore, here is a compilation of the most popular Top 10 Foods In Montreal That You Need To Try.

1. Poutine

popular montreal foods | eezly

Poutine is a dish made from potatoes, beef, and chunks of cheese. It is a typical Canadian food that is made from coagulated milk with a creamy texture. Poutine is made of a portion of potatoes, combined with an exquisite sauce made from the beef broth. Its differentiating touch is the pieces of cheese in grain placed on top. 

You can have a plate of poutine at almost any fast food outlet in Quebec. To make this dish you must start with the preparation of the sauce, which consists of a combination of butter and flour, added to the beef broth. Later, you will have to fry the potatoes and then place the cheese in pieces on them. Missing out on this popular Montreal food will be painful.

2. Salmon

popular montreal foods | eezly

Known for its delicious taste, salmon is a common dish in many parts of the world. However, Canada is one of the countries with the highest production and export of this tasty fish. For this reason, this could not stop being one of the popular Montreal foods. 

Salmon is being used either as a main ingredient or as a topping. Without a doubt, salmon versatility is perfect for endless recipes. It can be eaten fresh, smoked, or canned. No matter how it is prepared, you will love it. You can buy it at any fishmonger to make it yourself, but you can also try this popular food in many Montreal restaurants.

3. Lobster

popular montreal foods | eezly

Canada stands as a rich country in the production and export of kinds of seafood. One of the richest and best qualities is the well-known and delicious lobster. There are many ways to prepare this seafood; the easiest is by soaking it for 15 minutes in boiling water. In this way, it will be ready to be tasted with butter and garlic when breaking the shell. However, the most popular way to prepare it in Canada is boiling it along with a little corn. You can taste this popular Montreal food at any time of the year in good restaurants in the provinces of Quebec, which is close to the coast.

4. Oysters

popular montreal foods | eezly

Oysters have been one of the main species of seafood to be produced commercially in Canada, along with trout. This country has been known for exporting delicious oysters that you will certainly not want to miss on your vacation. If you would like to prepare it at home, heating a pan and sautéing garlic will be the first thing you’ll do. Then, you can add the oysters with chopped coriander, deglazed with white wine. After a few minutes, add breadcrumbs, mix and let it rest until all is ready. You can also find oysters as a starter in most Montreal restaurants since it is a popular Montreal food. It is usually served with a little lemon juice to give them an acid touch. 

5. Clams

popular montreal foods | eezly

Clams have an exquisite oyster-like flavor. Many people think that clams and oysters are the same. No, it is important to note that they are quite different. Although both are representative foods of Canada, the truth is that clam meat is preferred by many due to its rich flavor. Without a doubt, this is a mollusk that you can’t miss eating on your visit to Montreal. You can get them in most seafood restaurants. If you want to prepare your clams, you must first fry a lot of garlic in a hot pan. Then, add the clams with finely chopped cilantro, and a little white wine. Finally, add breadcrumbs, cover, and let it rest for a while. To serve them, stir them a bit and add a few drops of freshly squeezed lemon.

6. Herrings

popular montreal foods | eezly

This is a fish with a similar appearance to sardine. It has a history that dates back to years before the Christian era, with different presentations in many cultures around the world. Herring and crackers make the tasty dish called Solomon Grundy.

You have many options about how to prepare this fish, but you will see it mostly prepared here with sour cream and onion, and accompanied with crunchy cereal flour bread chopped into small pieces, called crackers. The combination of these ingredients will give you the Solomon grundy plate. You can find the varied herring dishes in some Montreal restaurants.

7. Beaver Tail

popular montreal foods | eezly

The beavertail is wheat dough covered in sweet ingredients. One of the most famous desserts is the beavertail, which is known for being one of the street foods in the center of Montreal. Many think that this dessert originated from the province of Quebec, which is because this dependency is where it is most abundant and has the highest number of sales. However, beavertails are typical of Ontario. It began as a family sweet in this place until in 1978 they decided to market it in Killaloe. It later spread across the country as one of Canada’s famous desserts.

Beavertails have a smooth texture, similar to that of a donut, but it can also be made with whole wheat flour. You can give the dough an elongated and oval shape, similar to a beaver’s tail, and then proceed to fry it in canola oil. In the end, you can add butter and sweet or savory elements such as chocolate and bacon, for example

8. Tourtière

popular montreal foods | eezly

The tourtière is the typical Christmas meal in Canada. The tourtière is a meatloaf typical of Canada, specifically from the province of Quebec. You cannot avoid trying it in December, since it is one of the typical Christmas dishes in Canada and also on New Year. This recipe has a French origin, and it arrived in Quebec in the 16th century.  It’s one of the popular Montreal foods to make and is typically homemade, although you can find it in some restaurants around Christmas time, where you might get it with some bacon. There is a vegetarian version of the dish, where the filling consists of different vegetables.

It is recommended that you serve this preparation with mashed potatoes, as it will contrast with the taste. It may look like a pie until you cut it and see its delicious filling of beef or pork, even venison. You will make the dough by mixing flour and salt in a bowl and then adding butter and water. Then, you must fill this dough by lining the pot, so that you can later place the ground meat filling in the center of the said dough.

9. Peameal Bacon

popular montreal foods | eezly

Peameal bacon is one of the popular Montreal foods from Canadian cuisines that you will love the most. This dish originated from the city of Toronto but was brought by immigrants from England, who came to Canada during the 18th century. Canadians later began to prepare it.

If you are a big fan of bacon and sandwiches, you will see it is composed of thin slices of bacon cut from the pork loin and wrapped in cornmeal. You can taste the peameal bacon served in sandwiches, which is a perfect dish both at breakfast and during lunch. To get this dish, which is one of the popular Montreal foods, you can go to taste it in different cafes or restaurants in the city.

10. Smoked Meat

popular montreal foods | eezly

In 1984 the first butcher shop in this country that sold smoked meat opened its doors, and since then it has become one of the most popular dishes in Canada. The origin of smoked meat is in Central Europe during the 19th century, and its preparation process is somewhat slow. This is because you must let the meat marinate for a few days in its juice so that it has the right taste. Despite this, your wait will be worth it, since it is one of the popular Montreal foods that you should taste during your trip. 

You will usually get the smoked meat presented inside a sandwich; typically a tall row of meat is served inside the loaf and you can choose the part of the brisket of your choice. Some compare it to the famous New York pastrami. You will see this delight not only in Montreal but throughout Canada, from restaurants to street stalls.

11. Macaroni & Cheese

popular montreal foods | eezly
??????????

Mac and cheese, a recipe you’ve heard about so many times, is one of the most famous fast foods served in Canada. This is due to how popular it has become over the years, being also a very inexpensive dish. Being so popular, the Kraft brand released an easy-to-make version for North America, which later spread to the rest of the world. You can get this version in most markets on your visit to Canada. It is even fast to prepare, as it comes with powdered cheddar cheese.

Among the typical dishes of Canada and their recipes, you will notice that this one has no difficulty when preparing it. You only need short pasta and cheddar cheese with a little milk, although you can also choose to add breadcrumbs.

12. Sandwich boeuf fumé (Smoked meat sandwich)

popular montreal foods | eezly

The sandwich is a smoked meat dish perfect for brunch. The boeuf fumé sandwich is known for being one of the cheapest sandwiches and for being a  typical Canadian smoked meat snack brought by immigrants from Central Europe, specifically from Romania. Currently, it is common for you to find it in Montreal. You can make the sandwich with extremely simple ingredients, without any difficulty, starting with whole grain or rye artisan bread. Then, you accompany with slices of smoked beef and finally add pickles and a touch of mustard. You can also accompany it with rich and healthy coleslaw.

This dish is available anywhere in Montreal, both in gourmet restaurants and fast-food stalls. It can be accompanied by French fries or salad, depending on your preference. If you are lucky, you will be able to find establishments where you can see how they make the cuts to the meat that will be served in your sandwich.

13. Maple Syrup

popular montreal foods | eezly

The ideal companion for your pancakes is Maple Syrup. Maple syrup has its beginnings in the tribes of Canada and the United States, where indigenous people learned many years ago to collect maple sap and later transform it into syrup. Today this tradition continues and has become an important part of Canada’s popular foods, so much so that the flag of this country bears a leaf from this tree.

This mixture has a mildly sweet taste, the intensity of which can be measured by its color. It is known for its high nutritional values ​​and it accompanies all kinds of desserts. The maple syrup season is in the spring and the province that produces the most maple syrup is Quebec.

You can get it at restaurants or food outlets throughout Montreal. Normally, they are presented with the pancakes at breakfast, while in the markets you can get bottled syrup, at different prices depending on the brand and origin. One place you cannot miss if you visit Quebec is a Sugar Shack, where they will show you the process of producing this icon of Canadian culture.

14. Montreal bagels

popular montreal foods | eezly

Much like the donut, Montreal bagels are a Montreal tradition. Bagels arrived in this territory with the Jewish immigrants and became one of the popular Montreal foods. It has an appearance similar to the famous donuts, although their dough is dense and sweeter. Traditionally, they are made in the oven with firewood and the most common are with sesame seeds.

The special touch of this dessert can be given with honey, by placing it in the pre-cooking water of the bagels. Later, you are going to put them in the oven. It is recommended that when you go to eat them you accompany them with natural fruit jams and, if there is availability, do not hesitate to try them with cream cheese and smoked salmon. In short, this is one of the foods and traditions of Canada that you must have on your to-do list as a tourist.

There are places made exclusively to sell bagels in Montreal. You can see the competition between St-Viateur Bagel Shop and Fairmount Bagel, both traditional places. Some establishments even make demonstrations of the traditional wood-burning preparation of these rich sweets, so that you can then prepare them at home properly.

15. Berry cream pie

popular montreal foods | eezly

This is one of the typical Canadian desserts that consist of a creamy cheesecake with a topping of different fresh berries, such as raspberries and blueberries, although you can also add strawberries. It is a homemade recipe, although you can get it in some restaurants in Montreal. It is known for its high levels of sugar, so it will fill you with a lot of energy.

To make this popular Montreal food, you need the basic ingredients of pie and berries. First, you must make the base, which is like a cookie and, while it bakes, you prepare the creamy cheese-based filling. Finally, you decorate with rich and nutritious fruits. Some people prepare the base like a cake, so it is a little softer.

It is recommended that you try out any of these popular Montreal foods and delight your palate with such a diversity of dishes from the Canadian cuisines. If you don’t have much time to dine out, we recommend that you use food delivery services like eezly to place your food orders. Do you know any other popular Montreal foods that we haven’t mentioned? Kindly let us know in the comments section below.

Leave a Reply